Les Comédies

T'emballe pas !

Posté le 15-07-2013 :

 
T'emballe pas

Quelques extraits

 

Une vidéo

Comédie t'emballe pasNombre de rôles masculins : 4

Nombre de rôles féminin : 4
Durée : 2 heures
Editeur : Art et Comédie

 

 Décor :

 Un seul décor qui représente la pièce centrale du château. Au fond, de part et d'autre d'une cheminée, la porte de l'office et la porte du bureau. Côté cour l'amorce du hall d'entrée. Côté jardin, au premier plan, la porte de la cave et, au second plan, l'amorce du couloir conduisant aux appartements. Un petit canapé, un guéridon une table basse, une chaise, quelques objets de décoration si possible : armure, armes blanches, tableaux… C'est un lieu d'accueil, de passage, pas de séjour.
Détail important : un interrupteur et un voyant rouge sont placés à côté de la porte de la cave de manière à ce que le public sache si la lumière de ladite cave est allumée ou pas.

 

 

 
  Résumé :

  Agathe de St Alban, industrielle au bord de la ruine, attend la venue d'un important client allemand capable de renflouer l'entreprise familiale. Elle prépare cette réception capitale avec l'aide d'un valet de chambre imprévisible et d'une sœur aussi bigote que psychorigide tout en essayant de maîtriser une mère loufoque, complètement sourde et obnubilée par la pêche à la ligne. C'est sans compter sur l'arrivée impromptue d'un apprenti cambrioleur accompagné d'un crétin congénital, qui se fera passer pour le client en question. Client qui, affublé d'un surprenant et gratiné garde du corps, ne manquera pas de débarquer à son tour mais avec des objectifs plus libertins que commerciaux.
T'emballe pasVous n'avez là que la situation de départ d'une pièce inénarrable. Les gags, les quiproquos et les jeux de mots se succèdent et on rit du début à la fin de cette comédie endiablée qui nous mène de surprise en surprise à un dénouement contenu dans l'ultime réplique.
Une comédie burlesque pour tous les publics et facile à monter.
  

 

 

 

 

 

 

 

Les troupes et les comédiens en parlent :

Troupe ACDC de LA Planche : "T'emballe pas a été un succès énorme. Nous avons battu tous nos records d'entrées et surtout, le public a adoré. La pièce est vraiment super bien écrite et fonctionne à merveille. Ce fut un bonheur pour les comédiens qui ont pris beaucoup de plaisir à monter et à jouer cette pièce."

Troupe "Les Chantiounes" de Châtillon -sur-Cher : " Votre pièce est un succès, dès l'entrée en jeu des acteurs, rires et applaudissements sont assurés". Une vraie réussite, merci pour cette formidable comédie."


Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence, avant son exploitation, vous devez obtenir l’autorisation auprès de la SACD qui gère les droits d’auteur. Vous devez savoir que la SACD peut faire interdire la représentation le soir même de la première, si l’autorisation de jouer n’a pas été obtenue. Le réseau national de ses représentants (et leurs homologues à l’étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Attention, Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Vous pouvez obtenir aisément tous les imprimés nécessaires à vos déclarations auprès de votre délégation régionale de la SACD ou directement sur son site en cliquant soit sur le lien ci-dessus soit sur l’onglet du bandeau général.