Les Comédies

Alirazade

Posté le 29-07-2013 :

Alirazade et les mille et unes gaffes

 
extraits de la pièce

 Nombre de rôles masculins : 5 ou 6
 Nombre de rôles féminins : 4 ou 3 (Le rôle du lieutenant de police, écrit pour une femme, peut très facilement être tenu par un homme.)
 Durée : 1h 45'
Editeur : Art et Comédie


 Décor Un seul décor pour l'ensemble de la pièce. C'est l'appartement-atelier, pour le moins mal rangé, de Valentin. Côté jardin, au premier plan, la porte de la chambre et au second plan celle de la cuisine. Côté cour, au premier plan, la porte de la salle de bain, au second celle du placard à balais. De ce côté se trouvent, une petite table et deux chaises, un chevalet avec un tableau en cours d'exécution (au premier acte) et tout l'attirail d'un peintre. Au fond, la porte d'entrée et une fenêtre ouverte à demi cachée par un paravent. Au centre, un canapé plutôt encombré par des toiles, des chiffons et divers vêtements. L'ensemble donne l'impression d'un beau fouillis.

 

 


 Résumé :
 
Valentin, jeune peintre désargenté, est amoureux d'Isabelle, son modèle mais sa timidité maladive et sa maladresse congénitale l'empêchent de lui déclarer sa flamme. Sa vie est d'une monotonie affligeante. Tout va changer subitement et irréversiblement avec l'arrivée d'Alirazade, génie diplômé, qui va entraîner Valentin dans un tourbillon de gaffes et le public dans une succession d'éclats de rire. Jugez plutôt : c'est par un coup du génie que sa vieille tante acariâtre et avare se transformera en vamp sulfureuse pour séduire un critique d'art ayant débarqué en caleçon et qui s'avérera n'être rien moins que le père d'Isabelle. C'est aussi Alirazade qui transformera un gangster peureux en majorette chantant la Marseillaise. C'est encore lui qu'un lieutenant de police d'une stupidité sans borne prendra pour le complice et  petit ami homosexuel de Valentin. Et ceci n'est qu'un petit aperçu des talents de ce lointain cousin de Shéhérazade…
Il est quasiment impossible de résumer cette comédie tant les gags et les coups de théâtre se succèdent, compliquant sans cesse une situation déjà pas triste. Les personnages déboulent, se révèlent, se télescopent et se transforment sur un rythme effréné. Voici une pièce pleine de surprises et pourtant facile à monter. Elle mettra les zygomatiques des spectateurs à rude épreuve et les neuf rôles très équilibrés feront le bonheur des comédiens.
  
  


Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence, avant son exploitation, vous devez obtenir l’autorisation auprès de la SACD qui gère les droits d’auteur. Vous devez savoir que la SACD peut faire interdire la représentation le soir même de la première, si l’autorisation de jouer n’a pas été obtenue. Le réseau national de ses représentants (et leurs homologues à l’étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Attention, Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Vous pouvez obtenir aisément tous les imprimés nécessaires à vos déclarations auprès de votre délégation régionale de la SACD ou directement sur son site en cliquant soit sur le lien ci-dessus soit sur l’onglet du bandeau général.