Les Comédies

Ploucs sur mer

Posté le 16-05-2012 :

  Ploucs sur Mer

Quelques extraits

 Nombre de rôles masculins : 7 et jusqu'à 10
Nombre de rôles féminins : 7
Nombre de rôles d'enfants : 1

Durée : 40 minutes
 
 Décor : 
Aucun décor particulier n'est nécessaire mais on essaiera de faire en sorte que tous les comédiens, une fois allongés sur le sol, soient bien visibles du public. On pourra par exemple aménager l'espace scénique sur deux ou trois niveaux à moins que le public ne soit lui-même placé sur des gradins. L'avant-scène représentera le bord de l'eau.
 



Résumé :
Cette petite pièce rassemble tous les stéréotypes de la société que l'on a tous, un jour ou l'autre, croisés sur une plage. On trouve aussi bien le MNS rouleur de mécaniques, les couples de touristes parvenus ou les cousins des Bidochons que la femme seule, les dragueurs, le pêcheur de crevettes ou encore le voyeur et le marchand de beignets. Tout ce petit monde s'étale sous les yeux d'un vieux loup de mer dont les proverbes rythment les différents tableaux.
 


Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence, avant son exploitation, vous devez obtenir l’autorisation auprès de la SACD qui gère les droits d’auteur. Vous devez savoir que la SACD peut faire interdire la représentation le soir même de la première, si l’autorisation de jouer n’a pas été obtenue. Le réseau national de ses représentants (et leurs homologues à l’étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Attention, Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Vous pouvez obtenir aisément tous les imprimés nécessaires à vos déclarations auprès de votre délégation régionale de la SACD ou directement sur son site en cliquant soit sur le lien ci-dessus soit sur l’onglet du bandeau général.