Les Comédies

Le Loto de la Lulu

Posté le 22-08-2014 :


Extraits de la pièce

 

page titre du loto de la luluNombre de rôles masculins : 3

Nombre de rôles féminins : 3

Durée : 50'

 

Décor L'action se déroule à l'intérieur du café de Lucienne, le seul de l'île de Ouassec.
 
Au fond : côté cour, un petit bar ; côté jardin, un passage découvrant un escalier dont on ne voit que les deux ou trois premières marches ; au centre une petite fenêtre.
 
Côté cour : au premier plan, la porte des toilettes ; au second, la porte d'entrée du café.
 
Côté jardin : au premier plan, la porte du jardin ; au second, la porte de la cuisine.
 
Deux ou trois petites tables et quelques chaises.
 
 

 

Résumé  :
 
 Lucienne Le Guérec, dite Lulu, rude bretonne bretonnante qui porte la coiffe, tient l'unique café de l'île de Ouassec. Ayant gagné au loto, elle voit débarquer un certain nombre de parasites pris d'une affection soudaine et décide de donner ses gains à celui ou celle qui sera capable de vivre un temps comme un vrai breton. Avec l'aide de Loïc, son ami d'enfance et capitaine de la Marie-Claudette, elle va mettre leur cupidité et leurs estomacs à rude épreuve. Qui emportera le gros lot : Rocket, la nièce loubarde, Bébel son copain rapeur, Nanard le neveu au QI de bigorneau ou encore Alexandra la conseillère financière BCBG ? Le public ne le saura que dans les ultimes répliques et ce ne sera pourtant pas la dernière des surprises que lui réserve cette pièce véritablement désopilante, multipliant les situations cocasses, les surprises et les gags.
Une comédie originale, très rythmée et facile à monter qui enchantera tous les publics et dont les rôles équilibrés et pétillants raviront les comédiens.
  


Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence, avant son exploitation, vous devez obtenir l’autorisation auprès de la SACD qui gère les droits d’auteur. Vous devez savoir que la SACD peut faire interdire la représentation le soir même de la première, si l’autorisation de jouer n’a pas été obtenue. Le réseau national de ses représentants (et leurs homologues à l’étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Attention, Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Vous pouvez obtenir aisément tous les imprimés nécessaires à vos déclarations auprès de votre délégation régionale de la SACD ou directement sur son site en cliquant soit sur le lien ci-dessus soit sur l’onglet du bandeau général.