Les Comédies

C'est le tarif !

Posté le 27-09-2019 :

 
  Nombre de rôles féminins : 5 ou 6
 
  Nombre de rôles masculins : 6 ou 5
 
  Durée : 1h 40'         Quelques extraits
 
Un seul décor : La cour intérieure d'un vaste hôtel particulier parisien. Le fond de décor représente donc la maçonnerie extérieure du bâtiment. Cette cour sépare la partie habitation bourgeoise des dépendances transformées en studios de cinéma.
Côté cour, au premier plan, la porte du bureau-garçonnière d'Albert. Au second plan, la porte principale (si possible avec un petit perron) donnant sur les appartements et l'ensemble de l'habitation proprement dite
Côté jardin, au premier plan la porte donnant sur le logis de Léonie. Au second plan, semblant construit en angle devant le mur réel, un décor de cinéma de style oriental dont une ouverture fermée par un rideau, donne sur l'ensemble des studios.
Au fond, au centre, un porche donnant sur un passage permettant l'accès côté cour à la rue et côté jardin à la cave.
Au centre, une petite table de jardin et deux chaises encombrées de divers éléments de déguisement oriental (Tissus et voiles de couleurs, babouches, turbans…)
 
  
Résumé : Nous sommes au coeur des Années folles et Emilienne est prête à tout pour faire du cinéma. Ferdinand, son frère, aura bien du mal à la protéger d'Albert Lebel, producteur véreux et libidineux lui-même terorisé par une épouse à la jalousie maladive voire dangereuse. Et ce n'est pas son ami Ignace, qui est loin d'avoir inventé l'eau tiède, ni la mère de celui-ci, reine des mots tordus, qui l'aideront beaucoup, loin s'en faut. De plus Emilienne s'entichera de Désiré, le metteur en scène, qui lui, tentera  de résister tant bien que mal aux assauts d'Ortensia version féminine de Quasimodo mais belle-soeur d'Albert.
Pourtant, Ferdinand maitriserait assez bien la situation s'il n'était pas contraint de convoyer, pour le compte des époux Lebel, une énorme cargaison d'alcool vers les Etats Unis en pleine Prohibition. 
Pour ne rien arranger, il est victime de ce qu'il croit être une malédiction qui le poursuit depuis sa plus tendre enfance : à chaque mensonge qu'il prononce, il reçoit une énorme gifle d'un être aussi invisible qu'implacable. Un mensonge, une baffe, c'est le tarif... Pourvu que ce ne soit pas contagieux !


Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence, avant son exploitation, vous devez obtenir l’autorisation auprès de la SACD qui gère les droits d’auteur. Vous devez savoir que la SACD peut faire interdire la représentation le soir même de la première, si l’autorisation de jouer n’a pas été obtenue. Le réseau national de ses représentants (et leurs homologues à l’étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Attention, Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Vous pouvez obtenir aisément tous les imprimés nécessaires à vos déclarations auprès de votre délégation régionale de la SACD ou directement sur son site en cliquant soit sur le lien ci-dessus soit sur l’onglet du bandeau général.