Les Comédies

Amour et Chevrotines

Posté le 27-01-2023 :

"Amour et chevrotines"     Extrait
 
Distribution très modulable :
Écrite sur une base de 3H-5F, cette comédie peut se monter avec 3H-6F ou 3H-7F selon que certains rôles sont interprétés ou pas par la même ou les mêmes comédiennes.
De nombreuses autres distributions sont possibles en combinant les trois proposées ci-dessus avec les possibilités suivantes :
-          Le rôle de Ginette peut être tenu par un homme.
-          Nénette peut devenir Néné le frère aîné de Maurice et Riri.
-          Alice peut devenir Albert le père d'Eliot.

 

Décor :

 
Un seul décor représentant la pièce principale d'un très rudimentaire gîte rural perdu dans la campagne.
Au fond : au centre, un vieil évier et une cuisinière. Côté jardin la porte du placard à balais. Côté cour un dégagement donnant accès à l'étage et au grenier (avec un départ d'escalier si possible).
Côté cour : au premier plan la porte d'entrée, au second une petite fenêtre.
Côté jardin : une porte-fenêtre donnant sur l'arrière de la maison.
Au centre : une table avec au moins une allonge pouvant se briser ou tomber, deux chaises mal en point et un fauteuil hors d'âge (avec un haut dossier si possible.)
Aux murs : vieux outils de la ferme, canevas encadrés, bibeloterie hétéroclite et au goût discutable.
 
 
Texte lanceur :

Alice, même si elle est très loin du grand banditisme, essaie d'arrondir ses fins de mois grâce à de menus larcins et autres combines douteuses. Elle a entraîné son fils Eliot, dont elle considère l'honnêteté de comme une tare, dans un kidnapping rocambolesque au cours duquel  rien ne va se passer comme prévu. En effet, ils doivent remettre leur victime au commanditaire du rapt, dans une ferme isolée et inoccupée mais qui va s'avérer plus fréquentée qu'un hall de gare. Ils devront alors composer d'une part avec les propriétaires de la masure qui ont décidé d'en faire un gîte rural et d'autre part, avec les membres d'un site de rencontres coquines qui eux aussi doivent s'y retrouver. La situation ne fera que se compliquer pour ce pauvre Eliot qui, malgré une couardise congénitale et une maladresse qui confine au handicap, essaiera de sortir sa mère du pétrin dans lequel elle les a plongés. Difficile de savoir qui est vraiment qui dans cette comédie désopilante et endiablée au cours de laquelle des personnages aussi farfelus qu'inattendus se télescopent joyeusement. Dans une succession de quiproquos, gags et de coups de théâtre, les uns devront compter sur les aléas de l'amour et d'autres sur la force de persuasion des chevrotines. Mais, rassurez-vous, les seuls à souffrir seront les zygomatiques des spectateurs.


Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence, avant son exploitation, vous devez obtenir l’autorisation auprès de la SACD qui gère les droits d’auteur. Vous devez savoir que la SACD peut faire interdire la représentation le soir même de la première, si l’autorisation de jouer n’a pas été obtenue. Le réseau national de ses représentants (et leurs homologues à l’étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Attention, Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Vous pouvez obtenir aisément tous les imprimés nécessaires à vos déclarations auprès de votre délégation régionale de la SACD ou directement sur son site en cliquant soit sur le lien ci-dessus soit sur l’onglet du bandeau général.