Les Comédies

Je suis ton pere - Je suis ta mere

Posté le 14-02-2024 :

 
 
 

Deux comédies en un acte sur un même thème 
 

"Je suis ton père !" suivie de"Je suis ta mère !"
 

 

Jusqu'où peut-on aller par amour pour ses enfants ? Certainement plus loin qu'on peut l'imaginer, tout dépend tellement des circonstances et des aléas de la vie. Voici deux modestes exemples qui n'ont d'autres buts que de faire rire, amuser et peut-être émouvoir le spectateur. 
 
Ces deux comédies d'une quarantaine de minutes chacune, basées sur la découverte impromptue de parents pour le moins improbables n'engendrent pas la mélancolie. Les gags y succèdent aux coups de théâtre jusqu'aux dernières répliques.
 
Elles sont totalement indépendantes l'une de l'autre mais sont cependant conçues pour pouvoir être jouées l'une à la suite de l'autre puisqu'elles abordent le même thème et ont presque le même titre. En effet, si l'intrigue, les personnages et les lieux sont différents, le décor est exactement le même aux éléments de décoration près (tableaux, meubles, tentures…).
 
En montant les deux dans un même spectacle, les distributions de 2H-2F pour l'une et 2H-4F pour l'autre, permettent de moduler le nombre de comédiens et comédiennes selon que certains et/ou certaines jouent ou pas dans les deux pièces.

 


 

 

 

 

"Je suis ton père" : 2F - 2H   

 
Normalement, lorsqu'un beau-père, sale comme peigne, puant le bouc et massacrant tout ce qu'il touche, débarque par surprise et s'incruste dans la vie d'un jeune couple, les projets de mariage font long feu et l'histoire d'amour vacille. Normalement peut-être mais dans cette comédie rien ni personne n'est normal, alors…


"Je suis ta mère" : 4F - 2H
Apolline Brieux de haute Bielle veut à tout prix retrouver sa mère biologique qu'elle n'a jamais connue et que sa famille lui a cachée jusqu'à présent. Le jour où celle-ci débarque enfin au château sera-t-il le plus beau ou le pire jour de sa vie ? Elle ne le saura qu'après moult rebondissements et pas avant que le public n'ait ri aux larmes des déboires de son si faible père et de sa si rigide grand-mère?


Ce texte est protégé par les droits d’auteur. En conséquence, avant son exploitation, vous devez obtenir l’autorisation auprès de la SACD qui gère les droits d’auteur. Vous devez savoir que la SACD peut faire interdire la représentation le soir même de la première, si l’autorisation de jouer n’a pas été obtenue. Le réseau national de ses représentants (et leurs homologues à l’étranger) veille au respect des droits des auteurs et vérifie que les autorisations ont été obtenues, même a posteriori. Lors de sa représentation la structure de représentation (théâtre, MJC, festival…) doit s’acquitter des droits d’auteur. Le non respect de ces règles entraine des sanctions (financières entre autres) pour la troupe et pour la structure de représentation.

Attention, Ceci n’est pas une recommandation, mais une obligation, y compris pour les troupes amateurs.

Vous pouvez obtenir aisément tous les imprimés nécessaires à vos déclarations auprès de votre délégation régionale de la SACD ou directement sur son site en cliquant soit sur le lien ci-dessus soit sur l’onglet du bandeau général.